« Je déteste les séances de questions au gouvernement. Je les déteste. »
> lire la chronique sur mediapart [abonnés]
> voir la vidéo dailymotion / youtube / vimeo
> à (re)voir aussi : ce ministre de l’intérieur et la voix de l’anti-terrorisme
« IL A LES QUALITÉS ! »
Paroles et musique : la Parisienne Libérée
Qui est-ce que je pourrais bien choisir
Comme premier ministre ?
Bon, il y a des critères à remplir
Je vais faire une liste.
1) D’abord il me faut quelqu’un de démocrate, qui respecte le travail parlementaire :
Je ne crois pas à l’agora, à la démocratie devenue participative pour tous, à la démocratie directe. Ça amène en général au désastre. Et donc le Palais-Bourbon, l’Assemblée, c’est là où la démocratie, avec toutes ses imperfections… Ses erreurs, ses corruptions, ses hommes ou ses femmes qui ne sont pas à la hauteur de la tâche, et c’est le cas souvent à l’Assemblée nationale… Je déteste les séances de questions au gouvernement. Je les déteste.
OK donc démocrate, pas de problème.
2) Qui ne confonde pas la gauche et la droite, pour envoyer un signal clair :
Les lignes politiques n’ont plus rien à voir avec ce que les gens pensaient il y a quelques années, ou ce que l’on pense encore dans les partis (…) et vous avez des gens de gauche qui me disent : « Bravo continuez parce que vous êtes sur une ligne claire, vous êtes même un peu à droite. »
Bah, tout ça c’est subjectif…
3) Quelqu’un de pas trop méprisant :
Vous êtes approximatif, vous vous trompez souvent (…) C’est bien au moins on est sans surprise ici, je pensais que parfois il y aurait un peu plus d’imagination (…) Et ça c’est dommage parce que je pense que le débat que nous avons eu mérite de sortir des caricatures que vous écrivez souvent à mon égard (…) Parce qu’il y a un aveuglement parfois y compris chez vous…
Surtout quand vous me critiquez !
4) Qui ne se mette pas trop en avant :
Je ne me considère pas comme un artiste, pas comme un écrivain, j’ai trop de respect par rapport aux artistes et aux écrivains pour pouvoir me comparer mais enfin (…) pas tout à fait comme un politique, il y a autre chose, on ne va pas le définir.
5) Avec qui on aime travailler :
– Mais non ! Il y a l’inauguration de l’auditorium du CRD, à 17 h !
– D’accord…
– Mais enfin ne dites pas d’accord, Arzeka !!! Vous le savez, on en parle chaque fois ici ! Donc ne me dites pas « d’accord » !!! On a l’inauguration de l’auditorium du CRD ! Vous parlez avec Sabrina ?! Non non non ! Je ne peux pas, là !
Ah oui c’est sûr, ça va être dur…
Non non non ! Je ne peux pas, là !
François Hollande : « Et j’ai donc confié à Manuel Valls la mission de conduire le gouvernement de la France. Il en a les qualités. »
SOURCES
Les citations sont extraites du documentaire « La Mécanique Valls » réalisé par Stéphane Groussard diffusé par LCP en 2010 (coproduction LCP / Sam Prod), de l’émission en direct de Mediapart en mars 2014, et de l’allocution de François Hollande du 31 mars.