La Parisienne Libérée fait sa rentrée sur Mediapart avec «Le Mix», une émission qui mêle actualité, rimes, musique et collages. Au menu : une ministre du travail qui se prend pour la DRH de l’entreprise France, une promenade au bois de Boulogne, un zeste d’empathie et de sagesse managériale, le tout servi dans un grand bol de joie au travail !
voir sur youtube – voir sur vimeo – télécharger sur soundcloud
Contexte
La ministre du travail Muriel Pénicaud interviendra le 12 octobre prochain lors du « Congrès HR » organisé au très chic Pré Catelan, dans le bois de Boulogne. L’événement est ouvert aux professionnels des ressources humaines, moyennant le paiement d’un droit d’inscription. Voici comment cette intervention est présentée dans le programme : « En exclusivité ! Le 12 octobre matin / Muriel Pénicaud, Ministre du Travail, sur la Réforme du Code du Travail / La DRH de l’entreprise France face à vous ! (…) Avec elle, nous aborderons les sujets chauds liés à la Réforme du Travail. (…) En effet, la Ministre a accepté d’être face à vous, en toute proximité, pour répondre à toutes vos questions. Sans aucun filtre. Une rencontre et des échanges inédits, où vous mènerez les débats ! »
Nous serions nombreux à avoir envie d’être face à la ministre, en toute proximité, pour évoquer avec elle ses ordonnances, qui représentent une casse inédite du code du travail. Mais c’est un privilège qui est réservé aux citoyens de la République des DRH – sachant qu’il s’agit d’une République censitaire. En effet, à 1 978,80 € la journée, c’est seulement le gotha des DRH qui aura la chance de célébrer des ordonnances antisociales « en toute proximité ».
Dans ce contexte, un appel intitulé « Pénicaud au Pré Catelan, le bois de Boulogne aux fainéants ! » a été lancé. Signé par diverses personnalités, il appelle à « s’inviter en masse » à ce congrès, dans la matinée du 12 octobre. On peut notamment y lire : « Est-il raisonnable de laisser les DRH d’Engie, Bouygues, Michelin, Société générale, Carrefour, Air France, Canal +, Mac Donald, La Française des jeux, La Poste, Renault, Orange, Carrefour, etc., méditer tranquillement les prochains coups qu’ils entendent nous porter, quand on sait que c’est en nombre de suicides, de “burn out”, de dépressions, de démissions ou juste de malheur et de misère que se mesure, en règle générale, le succès de leurs stratégies RH innovantes ? (…) La révolution que promeut Macron, et dont il s’est bien gardé de préciser la nature, n’est autre que la vieille “révolution managériale”. Dans sa démence, elle voudrait envoyer au rebut toutes les formes de vie qu’elle juge dépassées : ouvriers et paysans, artistes au RSA et fonctionnaires peu portés sur l’entrepreneuriat, chômeurs affamés et jeunes politisés, retraités trop peu dynamiques et pêcheurs du dimanche, immigrés sans capital social et chercheurs sans débouché commercial. Leur nouveau monde de “l’agilité”, de “l’entreprise libérée”, du “collaborateur augmenté”, de “l’intelligence collective” et de “l’innovation de rupture”, nous sommes une écrasante majorité à n’en pas vouloir. »
***
« La République des DRH »
Le 12 octobre au Pré Catelan
Dans les beaux quartiers du XVIe arrondissement
Tout le gotha des DRH
A rendez-vous pour fêter les ordonnances en marche
L’occasion de mettre à l’honneur un beau métier
Largement méconnu et souvent critiqué
Caricaturé par des esprits potaches
Pour qui DRH rime avec cravache
***
Au programme, des questions essentielles
Comment concilier travail et vie professionnelle ?
Comment faire en sorte que les collaborateurs
Trouvent leur joie dans l’entreprise et nulle part ailleurs ?
Pour nous éclairer, des centaines d’intervenants
Parmi les plus grandes stars du management
Formés aux méthodes de l’agilité
Et prêts à partager la clef du succès
Gilles Gateau – DRH Air France
La confiance, chez Air France, c’est vraiment le sujet numéro 1.
Autrefois rattaché au service du personnel
La tâche du DRH est désormais émotionnelle
Avoir de l’empathie, tel est son destin
Mais quelle est sa mission sur le terrain ?
Olivier Herout – DRH Adjoint Engie
Transmettre le sentiment d’urgence de devoir trouver du sens au projet qui doit être mené.
***
Imaginons que vous venez d’alléger
Fortement vos effectifs salariés
Des centaines de personnes sont sur le carreau
Alors que les dividendes restent au plus haut
Saurez-vous chanter la petite vocalise
Sur la nécessaire transformation de l’entreprise ?
C’est triste mais quoi, nous sommes tous mortels
Et chacun l’est pour soi, ce qui rend la vie plus belle !
Philippe Cuenot – DRH Bouygues
Les collaborateurs ont été sollicités, à la fois acteurs et très présents lors de la mise en place de ce programme de transformation (…) Aujourd’hui, on voit bien qu’après une phase de départs massifs, puisqu’un peu plus de 1 400 collaborateurs ont quitté l’entreprise en début de cette année – donc une phase extrêmement perturbante, à la fois pour le fonctionnement de tout un chacun mais également en termes émotionnels (…) nous avons vraiment le plaisir de vivre une entreprise totalement motivée et totalement en ligne avec les prévisions que nous nous étions fixées.
***
Le DRH est un être positif
Instinctif, transgressif
Capable à l’occasion de briser des totems
Pour affronter sans tabou les véritables problèmes
Pierre-Marie Argouarc’h – DRH Française des jeux
Alors moi j’ai eu des grands débats avec mes syndicats, ben oui mais faut respecter la vie privée, pourquoi les collaborateurs devraient être en contact avec leur entreprise la nuit, le jour, c’est le grand débat. Mais moi j’ai envie de dire : elle est où la liberté de celui qui a envie de le faire ?
Pierre-Marie Argouarc’h – DRH Française des jeux
On est en 2026, Didier. C’est un DRH qui te parle. Le digital a fait voler en éclats les archaïsmes syndicaux et même les syndicats ont fini par comprendre. Parce qu’un homme, une femme, un contrat de travail, un salaire, un poste de travail, mais c’est dépassé !
***
C’est surtout le salaire qui est démodé
Le travail est une joie, pourquoi serait-il payé ?
C’est tout le sens des nouvelles ordonnances
De la « DRH de l’entreprise France »
Si elle n’est pas mise en examen avant
Nous l’accueillerons au Pré Catelan
Vous pourrez lui poser toutes vos questions
Elle vous répondra sans aucune hésitation
Muriel Pénicaud présente les ordonnances : « Euh… » [Remix]
– Vous êtes de droite ou de gauche ?
– Moi, je suis de… Ap… Du… De, du… De la confian… Sur la confiance, si e…, si z… des… négociation sociale qui pro…dé…gresse. Certains apprécient certains aspects, d’autres d’autres, d’autres moins, d’autres plus. Et… Eu. Hé alors y aura du plus pour les salariés demain
– D’angoisse, d’appauvrissement, de désespoir.
– Moi, j’ai un style direct… Toujours sincère… Toujours… Euh… des… Eu… Euh… apporté au… Les… conditions de… Plan… les…
Qui s’apparente au lacenciement et à disqueue, discuter par les deux parties. Alors oui, faut dire non ! Moi, je suis de… Je sais que je n’ai rien à me reprocher. On a travaillé comme vous savez dans une …certation très …profondie. Aeuhm… C’est qu’il euh… euh… Et on demain, et… la prise en charge des… Toutes les… le négociations sont… Ils pourront… les… suis extrêmement sereine. C’est la vérité que je vous dis. Euuuuh…
Quel verbe, quelle force de conviction
On peine à résumer une telle intervention
Il y a tant de puissance dans cette évocation
Où chacun des « Euh » frise la perfection !
***
Dans Le Néomonde®, vous l’aurez compris
Chacun et chacune d’entre nous est requis
« Joy Up, Joy-Under-Pressure »
Sous la pression, le bonheur !
Plus jamais de grève dans l’Entreprise France
« Liberté, Sécurité et Performance »
S’inscriront bientôt au fronton des monuments
Joy Up ! À bas les fainéants !
C’est la fin de cette présentation
Alors n’attendez plus, renvoyez vos inscriptions
Pour moins d’un Smic la demi-journée
Le Gotha des DRH est à votre portée !
Philippe Cuenot – DRH Bouygues
Venez, venez nous rejoindre, apportez-nous votre enthousiasme, apportez-nous votre énergie, apportez-nous vos idées (…) et surtout n’hésitez pas !
Olivier Ghienne – DRH Engie Cofely
Allez, Joy Up !
Audio
L’ensemble des contenus crées par la Parisienne Libérée sont placés sous licence creative commons pour les usages non commerciaux. En cas de problème technique lié à la lecture des fichiers, vous pouvez essayer de les lire directement sur YouTube et Vimeo (vidéo) ou sur Soundcloud (audio). Un grand merci à Mimoso pour son aide documentaire sur cette chronique.